Lors d’une conférence intitulée « Garçons-filles : état des lieux », des jeux de pouvoir et de séduction apparaissent entre les intervenants.
Peu à peu, la parole des spécialistes devient plus personnelle, plus intime, parfois percutante. Apparaît ainsi le décalage entre les représentations sociales de l’homme et de la femme et le vécu personnel de chacun. Alternant humour et moments graves, les personnages soulèvent de nombreuses questions sur l’identité masculine et féminine, les préjugés qui les accompagnent, les inégalités, la sexualité, les violences sexistes et conjugales, les représentations de la femme et de l’homme dans les médias.
Dans les établissements scolaires, le spectacle est suivi d’une discussion au sein de chaque classe animée conjointement par un comédien et une comédienne. Cet espace de parole permet aux adolescents d’exprimer leurs opinions et de les confronter à celles des autres, dans un souci de respect mutuel et d’argumentation des idées.
Retours des équipes pédagogiques
Je me suis fait happer par la représentation et par des scènes très fortes sur la violence domestique, le harcèlement de rue ou le poids des normes esthétiques … les contrepoints humoristiques et de provocation sont bienvenus. La discussion est bien conduite, ordonnée, avec une bonne qualité d’écoute. Cette action peut convenir à tous les niveaux du lycée.
Lycée La Fourragère – Marseille 12e
Le spectacle a été apprécié par les collégiens et par les enseignants. La vivacité de la mise en scène, l’énergie déployée par les comédiens et la variété des thématiques abordées sans faux fuyants ont eu l’effet escompté. Les collégiens se sont emparés des nombreuses pistes de réflexions proposées par la représentation et ont pu s’exprimer librement ensuite avec les acteurs de la compagnie Kartoffeln. Nous avons été surpris par la qualité et la profondeur des échanges entre les collégiens, preuve qu’ils avaient été positivement impactés par la pièce proposée.
Collège Edouard Manet – Marseille 14e
L’intervention est toujours autant pédagogue et à l’écoute des questions des ados. Mais surtout les amène à réfléchir, à grandir, à trouver des solutions face à certains problèmes. Très appréciée de l’équipe du collège.
Collège Darius Milhaud – Marseille 12e
Adultes et élèves ont beaucoup apprécié la pièce, et les débats qui ont suivis. Ces discussions ont suscité réactions et réflexion chez les adolescents.
Collège Jules Ferry – Marseille 15e
Expérience à renouveler car cela a beaucoup plu aux élèves et enseignants. La pièce de théâtre très originale a débouché sur un débat bien mené par les intervenants.
Collège Malrieu – Marseille 6e
Une intervention de grande qualité tant au niveau du jeu, de la mise en scène que du contenu. Beaucoup de finesse dans le rapport aux collégiens lors du temps de discussion.
Collège Versailles – Marseille 3e
La prestation théâtrale est de qualité. Les acteurs ont su par leur jeu accrocher les élèves sur des thèmes peu abordés à la maison. Les échanges dans les débats sont riches entre les élèves et les adultes. Ils ont permis de faire évoluer les mentalités sur des thèmes comme le respect filles-garçons, la parité, l’écoute, la sexualité.
Collège Jean Moulin – Marseille 15e
Spectacle de qualité et d’élaboration sans cesse améliorée. Le débat et l’état des lieux sur la relation garçon-fille est une amorce intéressante au projet d’éducation à la sexualité mais engage aussi une réflexion citoyenne indispensable.
Collège Emilie de Mirabeau – Marignane
Presse
La compagnie de théâtre Kartoffeln n’a pas attendu les ABCD de l’égalité pour travailler dans les établissements scolaires la question du genre et des relations entre filles et garçons. Depuis près de dix ans, elle propose des spectacles suivis de débats sur les rôles assignés à chacun, le désir, la réputation, les rumeurs, les différences salariales, les enfants, les tâches ménagères, l’égalité. L’idée est moins de convaincre que de faire comprendre les mécanismes de domination masculine, de construction des genres. Libération a accompagné les comédiens dans un collège de Vitrolles, puis dans un autre des quartiers Nord de Marseille, et enfin dans un foyer des quartiers Sud, où des adolescents sont placés.
Libération / Lire la suite de l’article
Financements dans le cadre scolaire
- Dispositif Pass Culture / plateforme Adage (collèges et lycées)
- Catalogue des actions éducatives du Département des Bouches-du-Rhône (collèges des BdR)
- Dispositif INES de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (lycées en PACA)
Infos pratiques
Texte : création collective d’après une idée originelle de Julien Bucci
Mise en scène : Bruno Deleu
Interprétation : Clément Amézieux, Denis Barré, Karine Fourcy, Céline Giusiano, Justine Simon
Durée : 50 min
Lieu : tout lieu avec obturation de la lumière extérieure
Technique : spectacle entièrement autonome
Public : adolescents, adultes
Jauge : 50 à 100 personnes selon le lieu et le public
Historique
- création au Théâtre Massalia / Marseille (13) en juin 2006
- Première version (115 représentations entre 2007 et 2012). Création d’une seconde en novembre 2012. Création d’une troisième version en janvier 2024.
Espace pro
Dossier pédagogique à disposition