Skip to content →

De beaux draps (fantaisie conjugale)

Monsieur et Madame plient un drap. Comme d’habitude. Mais comme d’habitude, les gestes répétés du quotidien déraillent et le drap conjugal s’emballe.

Ce spectacle sans parole évoque ce qui, au sein d’un couple, nous lie et nous relie, nous tient et nous retient. Portés par l’accordéon, danse et théâtre burlesque s’entremêlent. Un voyage poétique en terre familière, pour petits et grands.

Écriture : Denis Barré, Bruno Deleu, Raphaëlle Martinod

Jeu : Denis Barré, Raphaëlle Martinod

Musique : Maïmo Vidal

Mise en scène : Bruno Deleu

Regard chorégraphique : Florence Morel

Quoi de mieux que le drap conjugal pour évoquer la vie de couple ! Le drap que l’on tire à soi dans le sommeil en découvrant l’autre, le drap que l’on plie à deux dans les tâches ménagères. Ainsi ce spectacle s’articule sur un action récurrente, le pliage, scène répétée et qui n’aboutit apparemment jamais.

Dans un couple, la répétition des gestes du quotidien, des situations, est souvent apparentée à une routine tue-l’amour. Ce spectacle, au contraire, la célèbre comme la beauté du geste amoureux.

Ici, pas de paroles mais un théâtre burlesque alternant avec des moments dansés. Monsieur et Madame sont des figures simples, naïves qui parleront au plus grand nombre. Leur singularité, leur enthousiasme ou l’absurdité de leur logique peuvent mener une situation quotidienne à un haut degré de fantaisie. Ils ont chacun leurs problématiques, leurs peurs, leurs élans avec lesquels le partenaire doit jongler, s’adapter. Le déséquilibre de l’un oblige l’autre à inventer une nouvelle relation aboutissant à un équilibre instable sans cesse renouvelé.

L’accordéoniste est en bord de scène, comme un témoin attentif de ce qui se passe, faisant lien entre le public et les personnages. Une ritournelle accompagne les scènes de pliage, mais celle-ci est malmenée au gré des ratés et des disgressions des personnages. Dans de grandes échappées, la musique emprunte à la valse, au tango, à la musique d’Europe de l’Est. Et pour certaines scènes, elle s’efface au profit d’ambiances sonores, tantôt aériennes, mystérieuses voire horrifiques.

Teaser vidéo du spectacle (durée 2 mn)

Historique

création en juillet 2024 à Marseille au festival « Avant le Soir » : 3 représentations dans 3 parcs et jardins : Square Albrecht / St-Victor, Jardin Benedetti et Port antique / Jardin des vestiges

Livre d’or des spectateurs

Merci pour ce moment si poétique. Sylvie

Belle prestation… on est pris dans le mouvement et l’émotion… par la simplicité de la scène et la richesse des différentes scènes… Christine

Merci pour ce moment poétique, burlesque et sensible, plein d’inventions, je me suis régalée ! Le lit, la danse nuptiale, le drap, la danse ! Tout ! Dominique

Je sors de ce spectacle très émue. Je me suis laissée embarquer dans ce beau voyage conjugal.

Le spectacle nous emporte au gré des relations conjugales du rêve au cauchemar, de la fantaisie au fantastique, du réalisme au poétique, mêlant mime et danse avec brio! Antony